Le secteur de l’agriculture en mutation pour faire face à ses défis
Le secteur agricole fait face à de nombreux défis « macro » : changement climatique et durabilité, gestion des ressources naturelles, politiques agricoles et régulation, sécurité alimentaire, … des défis à relever qui doivent concorder avec l’amélioration des rendements et de la rentabilité des filières avec pour certaines parties prenantes, la nécessité d’un meilleur partage de la valeur.
Pour le monde de la production agricole (cultures ou élevage), le digital et la technologie jouent un rôle de plus en plus important au sein des exploitations. On parle d’agriculture de précision avec des outils digitaux et technologiques (drones, IoT, IA…) qui permettent de mieux surveiller, gérer, planifier et optimiser les cultures ou les élevages.
Les industriels (fabricants d’aliments, d’engrais, de phytosanitaires, de matériels agricoles, santé animale, …) adressant les éleveurs ou cultivateurs, cherchent quant à eux, au-delà d’intégrer progressivement [ l’industrie 4.0 ], à mieux accompagner les utilisateurs, moins nombreux et plus volatils, avec du conseil et des services digitalisés pour pérenniser leurs relations.