Gingerminds vous propose une démarche Data & IA de bout en bout
Pour les 5 ans à venir l'IA devient l'axe innovation sur lequel investir et capitaliser. La data va être au cœur de la chaine de valeur business avec la promesse de délivrer une expérience continuellement optimisée en permettant de construire des solutions, des produits, services et des relations infiniment plus personnalisés.
Mais pour exploiter tout le potentiel de la data et de l'IA, répondre aux principaux enjeux suivants s'avère indispensable :
- Garantir la qualité de la donnée par la mise en place d'une gouvernance de la data : Nettoyer, standardiser, gérer, mettre en place une démarche structurée pour des données fiables, accessibles et sécurisées dans le temps.
- Savoir analyser la donnée pour "alimenter" l'intelligence artificielle : Extraire les bons insights, révéler des tendances, ... les algorithmes de machine et deep learning permettent de prédire des comportements futurs, d'automatiser des process complexes et personnaliser les services...
- Veiller à l'interopérabilité des systèmes et faciliter les flux : Des flux provenant de différents systèmes, sous des formats distincts, la centralisation et l'unification des données est clairement un prérequis pour une utilisation stratégique.
- Assurer une parfaite sécurité et confidentialité des données : Se prémunir des cyberattaques de plus en plus nombreuses, respecter les règles de RGPD, ... la valorisation des données doit s'accompagner de mesures strictes de sécurité et confidentialité.
- Développer une culture de la donnée et des compétences au sein des organisations : Pour valoriser les données, il faut qu'elles existent et en nombre. L'entreprise doit ainsi basculer dans une culture orientée données, les collaborateurs doivent être formés à la "produire", l'interpréter et l'utiliser de manière efficace. Il en va de la performance sur le long terme et de la capacité de l'entreprise à innover.
- Générer du ROI : Pour maximiser la valeur des données, il est essentiel de définir une stratégie claire avec des objectifs permettant de mesurer le retour sur investissement. Cela inclut l'identification des cas d'utilisation prioritaires, la mesure des impacts économiques et l'ajustement des stratégies en fonction des résultats obtenus.