Refonte écosystème digital et site groupe

TECHNA

Le client

Groupe indépendant spécialiste de la nutrition et de la santé animale, Techna s’appuie sur une démarche scientifique et une forte dynamique R&D afin de proposer à ces clients finaux, les éleveurs, des solutions nutritionnelles de précision et performantes pour améliorer la performance technique, économique et environnementale des filières de production animale.

 

Chiffre clé (2021) :

  • 60 M€ de CA
  • 310 Collaborateurs
  • 4 sites de production et 11 filiales

 

Expertises sollicitées

  • Atelier avec le marketing, la communication et la DG
  • Cartographie des contenus, structuration et arborescence
  • UX/UI
  • Développement du site
  • Production de contenus corporate et marketing
  • SEO

Le contexte

Le groupe Techna souhaitait affirmer son leadership en France et accélérer son développement international dans le cadre de son projet d’entreprise 2025.

Pour cela, un enjeu de rationalisation des marques était un préalable nécessaire pour concentrer l’expertise, la notoriété et les moyens notamment sur la marque principale : Techna.

Ce travail sur la plateforme de marques a été mené par l’agence Georgia notre filiale communication, pour passer 5 à 3 marques d’offre, et capitaliser vers une marque unique porteuse, la mission, des valeurs et des éléments clés de l’entreprise : forte capacité industrielle, expertise, innovation, R&D.

 

Sur le digital, l’agence GINGERMINDS spécialiste agri-agro et parcours clients a eu pour mission :

  • Rationnaliser la galaxie de sites internet en passant 6 à 1 site
  • Retraduire la nouvelle identité et nouvelle plateforme de marque,
  • Présenter toute l’offre en valorisant les expertises et en maximisant la génération de leads
  • Installer la marque commune à l’ensemble de l’offre en France et international

Notre approche

Bien mettre en perspective la mission avec l’offre, les expertises, la capacité d’innovation… un acteur qui accompagne l’éleveur pour optimiser sa performance, le développement, la santé et le bien être des élevages.

Concrètement

L’agence digitale GINGERMINDS a travaillé sur les parcours clients : d’un côté  industriels, intégrateurs de produits, et de l’autre côté s’adressent à l’éleveur en direct ou par réseau de distrib

  • Les industriels, intégrateurs des produits Techna
  • Les distributeurs
  • Les fafer (ceux qui font de l’élevage et qui produisent leurs propres aliments)
  • Les  amateurs (pro et amateurs de chevaux)

Cadrage SEO

Plusieurs enjeux autour du SEO :

  • La gestion du passage de 6 à 1 seul site pour conserver l’historique de positionnement : étude sémantique approfondi, audit de positionnement pour optimiser l’écosystème et l’arborescence, gérer les redirections des anciennes pages vers les nouvelles.
  • Cadrage du contenu pour optimiser la visibilité des contenus et leur positionnement dans les résultats de recherche

Audit des contenus

Un travail spécifique et précis a été entrepris sur les contenus notamment avec une inventaire des contenus scientifiques.

L’objectif de mieux valoriser les très fortes expertises de Techna en matière de nutrition : « La Nutrition Animale de Précision » 

  • Des conseils, des produits et ingénierie (calcul de ratios, solutions  …)
  • Une capacité d’innovation scientifique et technique qui améliore le

Mise en avant et accessibilité des contenus techniques, mise en scène des parties scientifiques, réalisation d’interviews des responsables marketing/produit, du responsable innovation, du directeur technique et formulation pour incarner ces points clés de différenciation.

Un volet marque employeur

Pour assurer le développement de l’entreprise, celle-ci doit aussi répondre aux besoins de recrutement et d’attachement des collaborateurs. Un espace dédié à la marque employeur a ainsi été conçu en collaboration avec la DRH pour développer l’attractivité de l’entreprise au travers de son dynamisme, de sa mission, de la diversité des métiers, des parcours de ses collaborateurs, de sa dimension internationale…

Au final, un site positionnant et performant pour accompagner Techna dans son développement en France et à l’international.

Un site cadré, conçu et pensé en terme de parcours selon des profils clés, développé et alimenté en contenus associé à une gestion experte du SEO technique et sémantique.

Nous avons été très bien accompagnés en amont sur la définition de la nouvelle architecture de marque et le cadrage du projet de refonte avec les ateliers de travail préparatoires menés de main de maitre par Jean-Daniel et Louise. C'est un gros point fort de l'agence.
Delphine Grelet
Responsable marketing & communication - Groupe Techna

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