MON@ ASSISTANCE

RMA
Création et développement de la nouvelle plateforme Mon@ssistance, en marque blanche

Le client

RMA (Ressources Mutuelles Assistance) propose et coordonne un dispositif complet de solutions pour les bénéficiaires des mutuelles et complémentaires santé. Pour faciliter leur quotidien et simplifier leur parcours, RMA met à disposition ses 4 domaines d’expertise :

  • l’accueil, l’écoute, le conseil et l’orientation, consistant à avoir une compréhension globale du besoin et des attentes du bénéficiaire afin de bien l’orienter ;
  • une assistance santé, internationale, obsèques et prévoyance ;
  • un accompagnement complet sur le plan administratif et social ;
  • un accompagnement au quotidien, spécialisé et personnalisé, suite aux accidents de la vie, maladies et hospitalisations.

Les expertises 

  • UX design
  • UI design
  • Conception fonctionnelle
  • Développement spécifique

Les technos utilisées

  • Vue JS2
  • Backend sous Laravel

Le Challenge

Dans l’objectif de compléter l’offre d’assistance auprès de ses partenaires assureurs et mutuelles, RMA nous a confié le projet de création et développement de la nouvelle plateforme Mon@ssistance, en marque blanche. 

Mon@assistance a été déployée dans l’optique de faciliter les démarches des bénéficiaires ou leurs proches lors d’un accident de la vie, d’une hospitalisation ou de maladies chroniques.  On y trouve :  :

  • toute l’information sur les garanties d’assistance et d’accompagnement,
  • des services pour faciliter les démarches de demandes d’assistance  (demande d’information, envoi de justificatifs, suivi de dossiers, demande d’attestation de voyage…),
  • l’accès à des services innovants (santé, juridique, mieux vieillir…),
  • des canaux de communication complémentaires, Livechat et WebcallBack.

Cette nouvelle plateforme s’inscrit dans un contexte plus global de digitalisation de l’entreprise intégrant l’arrivée d’un nouveau SI.  Les enjeux pour ce projet étaient donc multiples : 

  • relationnel et expérientiel :  comment rendre l’accès aux services et à l’information, simple dans des situations difficiles et hétérogènes ? 
  • organisationnel, interne et technique : comment le projet se déploie dans un contexte de mutation forte des infrastructures et du métier ?  Quelle architecture technique proposer pour répondre aux problématiques de contribution et de gestion des contenus  au regard de la structure de l’offre d’assistance et des besoins de déclinaison de sites en marque blanche ? 
  • business auprès des partenaires : comment embarquer les partenaires et propose une plateforme attractive et compétitive ? 

Un projet de long terme pour lequel nous avons le plaisir d’accompagner RMA dans le déploiement de sa plateforme de service.

Un projet ultra sur-mesure, de l’approche UX au développement de la plateforme back et front end

D'abord de l'écoute...

Nous nous devions de définir une plateforme à l’image de la qualité d’écoute et d’accompagnement dont fait preuve toute l’équipe RMA.
Nous avons donc démarré le projet par une phase d’immersion du métier d’assistance en travaillant avec l’équipe qui reçoit et oriente les bénéficiaires, de l’écoute sur plateau aux ateliers pour bien appréhender les situations, les profils et les besoins des bénéficiaires et définir les cas d’usages.

Construire une interface zen

La plateforme vient en soutien des équipes, pour faciliter la prise de contact, intervenir en rebond de l’assistance. Riches de nos échanges avec les équipes, nous avons travaillé sur une plateforme épurée et zen avec le moins de charge mentale possible pour accueillir les bénéficiaires de manière simple, douce et bienveillante. Afin d’accompagner au mieux notre bénéficiaire, nous proposons un parcours complètement personnalisé au contexte et à la demande de l’utilisateur afin de lui exposer les démarches adaptées à sa situation.

Un architecture technique efficace, scalable et performante

Côté back office, nous avons conçu et développé un système permettant de générer très rapidement et de façon autonome pour chaque partenaire une plateforme Mon@assistance.  Chacune de ces plateformes peut modifier les caractéristiques du contrat d’assistance retenu par le partenaire grâce à un back office d’administration spécialement conçu pour.

Côté architecture technique, la plateforme repose sur une approche headless. Un backend Laravel d’un côté, qui porte le back-office et expose une API. Il permet de garantir fiabilité, facilité de déploiement et évolutivité. Côté frontend, Nuxt.js en mode SPA (Single Page Application) apporte une grande modularité, fluidité et rapidité de navigation et permet aussi de proposer la plateforme en PWA (Progressive Web App).

Ces 2 applications sont hébergées et déployées dans Microsoft Azure, pour assurer une cohérence dans le SI global RMA.

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