Notre mission, optimisation de l’accès à l’information et de l’expérience utilisateur
Disposant d’une profonde richesse documentaire, nous avons réalisé un inventaire rigoureux des contenus pour construire et challenger l’arborescence, le rubriquage et sous rubriquage.
L’enjeu de l’accessibilité à l’information a guidé la définition des parcours des différentes cibles pour optimiser la navigation et répondre aux attentes des visiteurs dans une recherche permanente d’utilité et d’efficacité.
Ainsi le rôle du site internet de Promotelec est de :
- Permettre aux cibles d’être orientées vers la bonne information, formation, certification…
- Décrypter les enjeux liés à la performance, la sécurité et la modernisation des installations électriques
- Orienter vers les bonnes solutions et les contacts professionnels compétents
Il s’agît d’apporter une réponse concrète aux attentes opérationnelles des visiteurs.
L’éco conception au cœur du projet de refonte du site
Pour le projet de refonte du site de l’association, une attention particulière a été portée à l’ éco-conception en travaillant sur 2 angles :
1/ travailler sur les fondamentaux : optimisation des contenus, conception technique, architecture technique en optimisant le site au regard des performances fonctionnelles, un site bien développé, plus léger avec une hébergement dimensionné avec justesse.
2/ travailler d’autre part sur l’optimisation des uses case et des parcours liés ; des parcours les plus cours possibles, des quicks links, des pages et des contenus « sizés » pour optimiser la lisibilité et le chargement : une recherche permanente de sobriété.
Une analyse basée sur le modèle GREENIT ANYLISIS et utilisant l’outil Eco Index a été réalisée pour vérifier la performance du site éco-conçu en veillant au respect de 115 bonnes pratiques.
Concrètement 4 cas d’usage ont été éprouvés et la performance mesurée tout au long du parcours par exemple : « Je suis un particulier, je souhaite connaître les actions à mettre en œuvre pour réaliser des économies d’énergies ».
Une analyse réalisée à la fois sur desktop et mobile pour correspondre aux usages en matière de device utilisés.
Cet audit a démontré de très bonnes performances vs les standards et a permis d’identifier des axes d’amélioration qui ont été investis avant une livraison finale du site pour mise en ligne.
Une éco conception mesurée et prouvée !
- 40% de réduction sur les parcours utilisateurs (longueur, temps de chargement, navigation)
- 88% de gain sur les indicateurs techniques
- 51% de réduction d’émission de gaz à effet de serre
- L’équivalent de 50% de réduction de l’utilisation de l’eau bleue (eau « visible » utilisée directement dans nos activités humaines)
L’éco-conception implique de trouver un point d’équilibre entre sobriété maximale, expérience utilisateur et enjeux de communication. C’est aussi une démarche d’amélioration continue, les bonnes pratiques et les comportements évoluant, l’intégration de nouvelles optimisations doit être récurrente.