Pour sa 4ème version d’interface de monitoring et de gestion des pneumatiques et du passage à une version « web », l’équipe Michelin souhaitait refondre l’UX pour améliorer l’expérience tant sur le plan ergonomique mais aussi fonctionnel.
Nous avons travaillé en collaboration avec l’équipe R&D de Michelin en remettant à plat les parcours utilisateurs, et en particulier ceux du dispatch (centre de contrôle) et ceux des fitters (en charge de la maintenance des pneus).
2 applications dédiées :
- un mode de supervision pour le dispatch,
- une application mobile pour les techniciens de maintenance dont les parcours ont été sensiblement changés au regard de leur contexte d’utilisation.
Notre objectif : un outil efficace et pratique à prendre en main dans un secteur « extrême » en terme d’usage.
Une appréhension très fine des usages terrain
- Les premiers échanges ont été consacrés à l’appréhension et à la compréhension des cibles, en particulier de leur contexte d’usage afin de dresser des profils types d’utilisateurs et d’identifier leurs besoins au regard de leur activité dans la mine.
- Les experts UX ont défini de nouveaux parcours utilisateur dans un objectif d’efficacité pour l’utilisateur en co-construction avec l’équipe MEMS, d’abord sous forme de sketching pour valider l’essentiel du parcours, puis en détail sous forme de wireframes et de prototypes.
- Enfin, une étape de travail graphique a été réalisée afin de travailler la représentation des données et en faciliter la lecture.
Expertise technique/développement
- Notre équipe technique a donné vie aux nouvelles interfaces grâce à la technologie Angular JS pour offrir des interactions plus fluides, et en co-développement avec l’équipe Michelin.
Dès la première version déployée aux USA, la refonte a été a validée directement avec peu de retouche !
La plus belle récompense fut le retour de l’équipe Michelin et des utilisateurs finaux « la formation a été expéditive et l’adoption immédiate » dixxit Michelin.