Refonte de l'écosystème digital

Idex
Refonte du site groupe IDEX pour révéler son ADN, ses engagements RSE, présenter ses marchés et de leurs besoins, les grandes familles de solutions et les solutions opérationnelles.

Client

Acteur de l’efficience énergétique à travers son offre de services liés à l’énergie et à l’environnement durables, Idex optimise les ressources énergétiques des industriels et des collectivités.

Expertises et technos solicitées

  • Atelier métier
  • Inventaire et architecture des contenus 
  • UX & UI design
  • Design de contenus
  • Production éditoriale
  • Intégration & paramétrage CMS (Drupal)
  • Développements techniques complémentaires

Le challenge

GINGERMINDS a accompagné IDEX dans la refonte de son écosystème digital comprenant IDEX et ses filiales (MUST, SAVE, ENERCHAUF). GINGERMINDS avait pour objectif d’apporter une réponse à l’enjeu majeur du groupe de clarification de son offre.

Le but final étant de projeter un parcours utilisateur sans couture pour appréhender facilement la réponse de Idex, saisir ses atouts clé face aux différents besoins sur les différents secteurs.

L’enjeu secondaire consistait à instaurer un nouveau discours institutionnel ancré, incarné, accessible et compréhensible par tous, fort de valeurs et de sens : en un mot, valoriser les énergies humaines.

Métier x UX x Content design

Accompagnement UX

L’équipe UX a eu une approche centrée utilisateur associée à une vision métier et une appréhension fonctionnelle simultanée.

Organisation d’un atelier avec un responsable marketing et communication, une à deux agences locales et un pilote projet afin d’appréhender les cibles de chaque marché et de comprendre l’offre d’IDEX vis-à-vis de ses marchés cibles.

Accompagnement poussé sur les contenus

Une phase d’immersion métier et de cadrage a été nécessaire pour la partie content afin que nous soyons en mesure, d’une part, de mener une réflexion sur la structuration des différentes offres d’Idex, et d’autre part, de définir les nouveaux contenus à écrire et ceux à réécrire, dans une logique de storytelling.

L’équipe webmarketing a en effet rédigé une quarantaine de contenus traitant du groupe Idex, des secteurs, des solutions, des réalisations, des ressources humaines.

Des interviews ont également été menées dans l’optique de nourrir la rédaction de contenus, mais aussi pour mieux comprendre le milieu de l’efficience énergétique et ses problématiques. GINGERMINDS a donc questionné le directeur régional d’Idex Energie, les responsables des différentes filières, le directeur des opérations, etc.

Nos experts webmarketing ont par ailleurs défini les principales guidelines rédactionnelles : tonalité, angle, posture ; mise en scène des contenus ; volume des contenus ; principes illustratif et graphique.

Enfin, une étude sémantique a été réalisée afin de :

identifier les requêtes clés et leur hiérarchisation en fonction des volumes, la pression concurrentielle sur l’univers sémantique d’Idex

définir les univers, sous-univers et liste de mots-clés prioritaires servant à l’optimisation sémantique

identifier les sujets clés à investir en contenu.

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