Refonte du site institutionnel & business

GROUPE CLAIRE

Le client

Le groupe Claire est le partenaire de référence des exploitants pour équiper et améliorer la performance des réseaux d’eau, et s’engage pour préserver la ressource Eau. 

Ses actions :

  • Concevoir et fabriquer des équipements fiables et pérennes pour la construction, l’entretien et la réfection des réseaux de distribution d’eau pour leur efficacité durable 
  • Elaborer des produits et systèmes pour le diagnostic, la surveillance et le pilotage permettant d’améliorer la performance des réseaux d’eau 
  • Donner les moyens et l’information pour permettre à chacun d’avoir le meilleur usage possible de l’eau

Chiffres clés (2021) :

  • 245 collaborateurs
  • 75 M€ de CA
  • 6 implantations logistiques dont 5 en production
  • 40 pays à l’export

Expertises sollicitées

  • Interviews DG
  • Ateliers corporate, marketing et RH
  • Cartographie des contenus
  • UX/UI
  • Développement du site front et back office
  • Etude sémantique et optimisation SEO
  • Production de contenus

Technologie

  • CMS WordPress

Le challenge 

GINGERMINDS accompagne depuis 2019 le Groupe Claire qui connait un fort développement à la fois organique et par croissance externe pour devenir un des acteurs incontournables sur son marché : les réseaux d’eau.

Dans ce contexte de croissance externe notamment, se posait la question de l’architecture des marques : quelle position pour chaque marque fille par rapport au Groupe Claire avec des niveaux de notoriété différents selon les zones géographiques, à l’international…

L’enjeu principal de la refonte du site corporate et business : améliorer la lisibilité du Groupe Claire : sa mission, ses entités, son offre, pour quels marchés et usages…

Autres enjeux liés à l’intégration de nouvelles entités, la rationalisation de la galaxie digitale, le besoin de mettre à niveau les différents sites et appli. Enfin le groupe se développant, la marque employeur devient aussi un sujet prégnant avec le besoin d’afficher le dynamisme du groupe, la diversité des métiers, les opportunités pour attirer les talents face aux gros du marché et ainsi soutenir le développement de l’entreprise.

Notre approche

Une création du site institutionnel qui s’est concentrée sur 4 grands piliers

1/ Positionner le groupe.

Positionner le groupe Claire, la marque dans son écosystème en exprimant sa vision et sa mission sur un secteur largement concerné par ce nouveau contexte de pénurie (lutte contre les pertes et le gâchis en eau).

Une prise de position en faveur de la préservation de la ressource, totalement en phase avec son métier : intervenir sur la performance des réseaux d’eau.

La refonte du site institutionnel permet ainsi de montrer la cohérence de cette offre élargie avec l’intégration des nouvelles entités au service de l’amélioration de la performance globale des réseaux.

Une mission incarnée par la présidence, avec un interview vidéo installée en page d’accueil pour insister sur l’importance de celle-ci.

2/ Différencier le groupe.

Sur un marché sur lequel de très gros acteurs sont présents, nous avons valorisé les expertises pointues pour positionner le Groupe Claire comme un spécialiste vs des généralistes, en montrant de manière explicite, leur capacité à intervenir des contextes spécifiques voire complexes.

Bien au-delà d’être un industriel, le groupe Claire est aussi un apporteur de solutions capable de proposer du sur-mesure en étant un véritable partenaire des gestionnaires des réseaux et des grandes parties prenantes.

D’un point de vue opérationnel, nous avons réalisé un travail de storytelling et de mise en scène de la mission, des expertises du groupe, de la démarche d’innovation, de son agilité (en mode « start up ») en intégrant différentes typologies de contenus comme des capsules sonores.

En ligne avec la mission, la politique RSE et les engagements sont aussi très présents.

3/Améliorer la lisibilité et l’accès à l’offre

Pour répondre à l’enjeu business, la refonte du site groupe a aussi été l’occasion de revoir la structuration de l’offre en repensant les parcours pour mieux orienter et guider vers les bonnes solutions produits. Un accès à l’offre simplifié par nom, par enjeu et problématique, en fonction des prestations de services…

Une organisation de l’offre de type catalogue pour respecter les bonnes pratiques et les habitudes de navigation des publics cibles.

En page d’accueil les grandes entrées métiers/domaines d’application ont également été installés associés aux principales applications et besoins des marchés cibles.

4/ Installer la marque employeur

Dernier pilier de la refonte, la construction d’un « espace marque employeur » où il a été question de maximiser l’attractivité du groupe notamment en valorisant la mission fédératrice, le dynamisme du groupe qui reste un groupe à taille humaine.

Parmi les contenus clés : l’exposition des métiers phares, la diversité des « jobs », des contenus « humanisés » avec des témoignages, des interviews vidéos…

Un storytelling met en scène le fonctionnement de l’entreprise en mode « projet » pour créer de l’émulation, des managers présents sur sites, l’accès aux formations pour développer les compétences ou encore l’engagement et les actions pour améliorer le bien-être des collaborateurs, leur sécurité …

L’accès aux offres a également été optimisé.

A la façon de GINGERMINDS

Dans un contexte particulier de croissance externe notamment, d’un écosystème existant avec plusieurs sites, GINGERMINDS a proposé un projet de refonte permettant de rationnaliser l’écosystème en répondant aux enjeux corporate (traduire la posture du groupe) d’une part et d’autre part business (clarifier l’offre et les expertises, la proposition de valeur du groupe et de ses entités).

Une réflexion engagée et en collaboration étroite avec les équipes et la DG du groupe Claire : mise en place de plusieurs ateliers d’immersion et de co-construction discours, parcours de navigation et ergonomie :

  • Ateliers corporate avec la présidence et la direction développement
  • Atelier offre Marketing et commerce
  • Ateliers RH/marque employeur
Découvrir le site Groupe Claire

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