Le Challenge
GINGERMINDS a accompagné Gaz Européen dans la refonte de son extranet B2B dans l’objectif d’assurer un service de qualité auprès de ses clients.
L’enjeu de l’extranet est d’apporter aux clients une vision synthétique et détaillée des consommations du parc immobilier, faciliter la gestion des contrats et de la facturation. C’est également un outil de travail pour les commerciaux qui peuvent ainsi avoir une vision globale sur leur portefeuille client.
Sur le plan technique, bien sûr l’interfaçage sécurisé avec l’ERP (SAP) pour un service en temps réel, le chargement des données « lourdes » en arrière plan de l’application , la gestion et l’affichage des différents graphiques, et un backend sous Symfony.
Une approche UX poussée
Indispensable d’abord de bien intégrer la complexité du maillage :
- cibles (syndics, groupements, bailleurs, collectivités, …), leur fonction et leurs besoins au quotidien ;
- le parc immobilier, lieux de consommation, type de compteur, type de contrat ;
… afin de bien définir les cas d’usage et concevoir une interface adaptée, fonctionnelle et facile à utiliser.