Dans un premier temps, GINGERMINDS a diagnostiqué les différents comportements utilisateurs de ce site e-commerce. C’est autour d’un atelier avec le client que l’agence a pu appréhender les besoins des utilisateurs, qu’ils soient installateurs, dépanneurs ou salariés d’un service technique, pour ensuite proposer des réponses digitales adéquates.
Ce premier travail a marqué le début d’une profonde réflexion autour des optimisations UX possibles sur le site internet. Les solutions proposées se sont illustrées au travers d’actions concrètes :
- Optimisation de la recherche de produits (filtres adaptés, notion de compatibilité entre produits, aide à la saisie, etc.)
- Visibilité de la disponibilité des produits
- Incitation à une connexion et/ou une l’inscription facile
- Facilitation de la commande et la recommande avec un parcours client simplifié (en supprimant l’obligation de création de compte ou de connexion pour passer une commande par exemple)
Pour chaque besoin, l’agence a proposé une traduction digitale.
Au-delà de la conception de ce nouveau dispositif, GINGERMINDS a également travaillé sur le plan de lancement du site Dispart.fr. Pour ce faire, l’agence a confié la création de 5 supports vidéo à ses experts en UI-UX Design, ayant vocation à :
- Interpeller et sortir des codes traditionnels pour mettre en lumière les bénéfices offerts par Dispart.fr (vidéo 3D)
- Appréhender l’expérience utilisateur vécue sur le site
- Faire un focus sur les principales fonctionnalités du site (3 vidéos « tutoriels »)
Par ailleurs, l’agence a également misé sur le développement d’un long read appuyant le lancement du dispositif. Cette page, animée et riche en contenus, est le support idéal pour présenter le site et ses diverses fonctionnalités.
Enfin, l’équipe webmarketing est elle aussi intervenue dans ce projet, dans le cadre de la mise en place d’un plan média (bannières publicitaires et push dans les newsletters de sites spécialisés).