Imaginer et produire du contenu de marque en 2023, à l’heure des bonnes résolutions pour réduire son empreinte carbone… En voilà une affaire à passer au peigne fin ! Quelques bonnes pratiques pour un brand content de qualité, qui va dans le sens de l’histoire.
Une stratégie réfléchie, pour ne rien laisser au hasard
Prendre la parole et informer engage la responsabilité d’une marque et impacte nécessairement son image et sa réputation. Penser ses contenus, pour qu'ils soient en adéquation avec son image de marque tout en reflétant ses valeurs, requiert un cadrage précis et un savoir-faire.
À l’heure de l’intelligence artificielle, prête à rebattre les cartes du positionnement sur les moteurs de recherche, comment penser un contenu SEO friendly et qui a du sens ?
Pour une stratégie de contenus efficace, visez juste ! Fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables tout en analysant pertinemment vos cibles : qui sont-elles ? Que puis-je leur apprendre ? De quoi ont-elles besoin ? Quels sont leurs parcours digitaux ?
La stratégie de contenus vous permettra de définir quels KPI sont à suivre… Et bien que l'évaluation de la performance de certains contenus soient plus difficile à réaliser que d'autres, on note 4 indicateurs clés majeurs : le trafic organique, les leads, le classement dans les moteurs de recherche ou encore le nombre de vues/écoutes uniques.
L’Intelligence Artificielle comme outil
“ L'IA offre des outils et des capacités qui améliorent la création, la personnalisation, l'optimisation et la gestion de contenu, contribuant ainsi à la production de contenus de qualité dans les années à venir. Elle permet également de gagner du temps et de l'efficacité, tout en s'adaptant aux besoins changeants des utilisateurs et en optimisant la visibilité en ligne.” Chat-GPT, lui-même !
Oui, on préférait lui poser la question directement...
Une team d’experts, pour un contenu de qualité
Comme dit l’adage… “Seul on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin”. En fonction des contenus à réaliser, on s’entoure d’experts du contenu, chacun exerçant une spécialité : motion designer, rédacteur, développeur, chef opérateur, monteur, infographiste, sound designer…
A chaque contenu son ou ses expert(s). C’est le content manager qui orchestre ce joyeux petit monde pour que, dans un planning bien défini, la production de contenus s’organise continuellement et sans accrocs. Il fait le lien entre le client, ses attendus, et les différentes parties prenantes de la production, tout en restant garant de la qualité.
Des contenus informatifs, intéressants et crédibles
Avec un peu d’imagination, produire du contenu est une prouesse désormais accessible à tous grâce aux formidables outils disponibles en ligne. Mais produire du contenu intéressant, qui apporte à sa cible une information riche, vérifiée, encore inconnue et amenée de manière pertinente, voilà que l’histoire se corse…
Pour construire des contenus de qualité, il est nécessaire de rédiger une ligne éditoriale claire, de façonner son style, son storytelling et de travailler sa rédaction.
La créativité, la personnalisation et la pertinence de l’information sont trois axes majeurs pour performer. Sans oublier le SEO, fer de lance du positionnement, rédiger de manière SEO friendly n’est pas une option !
Interview, reportage, one page, podcast, immersion 3D, motion, infographies, live-stream, webinar… Varier les contenus est un excellent moyen pour surprendre son auditoire et le fidéliser. Multiplier les prises de contact est une stratégie, mais assurez-vous de ne pas exploser votre budget annuel. Une stratégie se pense au long terme…
Pour produire un contenu qualitatif, 75% du temps est consacré à la veille et à la création avant de faire la part belle à la production. Aujourd’hui, il existe beaucoup d’outils en ligne qui permettent une veille très ciblée, et une production facilitée. Attention cependant à ne pas tomber dans une version low cost de votre content factory… Oui des outils gratuits existent, ils ne remplacent pas pour autant une version humanisée du contenu, comme chaque outil, ils sont à notre service, mais pas une fin en soi.
Souvent utilisé pour illustrer un snack content, le chiffre clé draine automatiquement les cibles sur un contenu long ou complémentaire. Tout comme le “verbatim”, le chiffre clé permet de mettre en exergue une information intéressante et de drainer sur un contenu plus profond. Ne vous en privez pas…
Pas de contenus sans éco-conception !
Développer des contenus responsables, c’est possible.
Encore faut-il imaginer une charte de contenus éco-conçus avec des objectifs réalistes… Du bon sens finalement !
Réaliser, produire et diffuser des contenus a nécessairement un impact environnemental. Réduire son empreinte carbone sans faire l’impasse sur la qualité requiert quelques tours de main d’écoconception, toujours bons à partager :
- Utiliser des polices du web, moins énergivores en termes d’affichage
- Veiller au format d'enregistrement et compresser les fichiers trop lourds
- Éviter de lancer automatiquement les vidéos
En termes de bénéfices, quantifiables différemment d’une marque à une autre, on note plusieurs économies énergétiques et économiques (serveurs, bande passante…), une efficacité opérationnelle ainsi qu’une image de marque améliorée, moins tangible, mais tout aussi remarquable.
Recycler ses contenus : rien ne se perd, tout se transforme !
Parce que la matière brute est d’une richesse inouïe, il est primordial de capitaliser dessus pour des raisons écologiques et économiques.
Un rush vidéo s'exporte en vidéo bien sûr ! Mais il peut aussi se transformer en une capsule sonore, un article, une infographie…Exploiter toute la matière originelle est une tactique à prendre en compte dès la production de cette matière première, en allant chercher le maximum d’informations : abordez plusieurs thématiques lors d’une interview par exemple, et pensez à l’avance vos angles d’attaque
Le contenu BtoB : un secteur en pleine expansion
De multiples objectifs sont liés à la production de contenus sur le secteur BtoB. Les modes de consommation évoluent et avec eux, ce besoin incessant d’exister, d’incarner, de se démarquer, et de crédibiliser sa prise de parole, de rassurer, prouver…
Produire du contenu sur son secteur en 2023 apporte des résultats notables, qui se traduisent par plusieurs avantages :
- La génération de leads qualifiés
- Le renforcement de la notoriété de la marque
- Des relations de confiance
- Une facilitation dans le processus d’achat
- Une optimisation sur le référencement et la visibilité
En 2024 et au delà, la création de contenu de marque devrait croître dans le secteur BtoB, en mettant l'accent sur la crédibilité, la génération de leads et la personnalisation pour répondre aux besoins des entreprises... L'éco-conception reste un enjeu majeur et pour s'y atteler, les équipes d'experts intègrent l'IA de plus en plus facilement dans les processus de fabrication et d'optimisation des contenus... A suivre donc.
Alors, content ? 🙂