Les espaces clients ou extranets clients, sont principalement destinés et utiles à des clients en comptes qui interagissent régulièrement avec l’entreprise : achat en ligne, documents commerciaux, demande de devis, consultation de documentations techniques, déclenchement ou suivi de SAV…
Pierre angulaire de la digitalisation de la relation et du service client, les espaces clients sont ainsi une interface clé du parcours.
3 facteurs déclencheurs d’espace clients
L’amélioration continue des organisations et des process internes à l’entreprise
Pour maintenir leur compétitivité, les entreprises font face à de multiples enjeux en interne les amenant à optimiser leur productivité pour :
- Désengorger les services clients et le sav ;
- Assurer la traçabilité, fiabiliser les tâches et les données ;
- Suivre et automatiser les échanges commerciaux (achat et relation avec les fournisseurs, relation et suivi des clients)
- Palier à la pénurie de commerciaux…
Des phases de dématérialisation des process sont enclenchées, amenant souvent à repenser la fonction support client, permettant ainsi d’offrir au client final des services à valeur ajoutée, poussés à travers les extranets clients.
L’exigence accrue de la qualité de l’expérience client
Cruciale en parcours avant-vente pour déclencher l’achat ou la prise de contact, une meilleure expérience client est tout autant essentielle pour fidéliser et verrouiller les clients sur le long terme, d’autant plus au regard du coût d’acquisition et de la volatilité des clients.
Les industriels déploient au-delà des produits une bataille de services pour se différencier des autres compétiteurs. Dans ce contexte, l’espace client devient un véritable support de la relation : suivi de commande en temps réel, suivi administratif, personnalisation de l’expérience, assistance en ligne via différents canaux : chat live, assistant vidéo, gestion du sav, …,
Il s’agit ainsi de rendre l’expérience et la relation client la plus fluide possible et agréable en offrant notamment un accès simple et rapide à ces services en ligne.
Alléger le poids du contexte légal et réglementaire
De nombreux secteurs, tels que le bâtiment, la santé, la chimie sont soumis aux règlementations de sécurité, sanitaire ou environnementale.
Ce cadre amène les entreprises à créer de nouveaux services pour faciliter la gestion et la conformité à la règlementation de leurs clients renforçant ainsi leur relationnel.
Pour le bâtiment, l’espace client proposera par exemple un accompagnement digitalisé pour la constitution des dossiers de demande de primes énergie CEE ou Renov’ ou aidera à la rédaction du CCTP ou bien même dématérialiser la gestion des diagnostics du bâtiment comme notre accompagnement sur le produit BatinBox d’ITGA.
Le SI, structurant et déterminant pour l’espace client
Avant de pouvoir déployer un espace client à haute valeur ajoutée, le système d’information sur toute la chaine de valeur de l’entreprise, de la supply chain au marketing, en passant par le métier, doit être modernisée, en place et ouvert, et plus particulièrement l’ERP.
L’ERP est en effet l’outil déterminant avant tout déploiement d’espace client, il constitue la référence des logiques métiers, produits, tarifaires et comptes clients. La connexion à celui-ci étant indispensable, tout changement d’ERP sera un point bloquant.
Interfacé avec le SI, l’espace client devient la partie émergée de l’infra, en se recentrant sur le client, ses besoins et ses usages, qui diffèrent de ceux des équipes et métiers internes. Les solutions des éditeurs tels que les ERP ne présentent d’ailleurs pas d’interface très attractive et userfriendly.
C’est pourquoi une approche spécifique, plus sur mesure viendra apporter une expérience différenciante et permettra aussi d’agréger des services émanant d’autres solutions tierces.