Le rôle clé du configurateur pour fiabiliser les commandes.
Il s’agît à la fois d’accélérer la vente mais aussi de la fiabiliser en évitant des erreurs (de saisie), d’incohérence ou d’incompatibilité que l’outil verrouillera par les règles établies et une vérification des contraintes qui se fera en temps réel.
Désengorger les équipes internes
L’un des principaux facteurs déclencheurs d’un projet de configurateur est très souvent lié à une problématique d’engorgement des équipes de vente ou d’un bureau d’étude qui pour ce dernier n’a pas vocation à intervenir sur des configurations « simples » et pouvant être automatisées. L’enjeu est de libérer du temps pour permettre aux équipes de se consacrer à des projets plus techniques et à forte marge.
Une marque fabricante de système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, pourra proposer un configurateur pour aider ses clients installateurs à configurer des solutions simples et nombreuses pour du logement individuel et laisser ainsi le bureau d’étude se concentrer sur la réponse aux appels d’offres et « grosses » affaires plus techniques.
Accompagner les forces de ventes, installateurs ou distributeurs
Un configurateur dans le bâtiment peut également servir à accompagner les forces de ventes, les distributeurs ou les installateurs auprès de leurs clients respectifs en offrant un outil conçu pour soutenir leur discours en one to one, en apportant du conseil, en valorisant les points clés de différenciation, en permettant l’up sell par la démonstration et un argumentaire très calibré.
Cette approche du configurateur est notamment très utile auprès des artisans du bâtiment et des attachés commerciaux qui peuvent être des généralistes métiers sans maîtriser précisément les solutions des industriels ou en n’étant pas capables de servir le bon argumentaire pour vendre des solutions correspondant aux attentes parfois non exprimées par le client et qu’un configurateur explorera de façon systématique par un arbre de choix bien conçu.
Un acteur de fenêtre de toit pourra par exemple sonder au travers de questions calibrées le degré d’exigence ou d’appétence d’un client final pour une solution limitant l’apport calorique, optimisant l’insonorisation, offrant une simplicité de nettoyage et d’entretien, intégrant la domotique, …
Un configurateur pour générer des leads
Même si le configurateur ne permet pas de basculer directement en achat ou commande, celui-ci peut constituer un formidable outil de génération de leads notamment lorsqu’il est intégré à un site internet offre/produits. En effet via le configurateur, le visiteur est incité à définir son besoin avec la promesse d’obtenir une proposition personnalisée.
Plus incitative qu’un simple formulaire de contact, cette fonctionnalité permet d’augmenter le taux de transformation d’un site marque/produits avec cependant un niveau de configuration rarement poussée et servant davantage de préqualification pour l’entreprise, la marque ou le distributeur.
Sécurité, personnalisation, connaissance clients… bien d’autres enjeux et avantages offerts par les configurateurs
Au-delà des enjeux évoqués plus haut, d’autres problématiques sont adressées via un configurateur notamment :
- La sécurité et la conformité des produits et solutions proposées qui sont cadrées par des règles strictes. Ainsi dans le bâtiment, en fonction de normes, de contraintes de structure, … des solutions sont écartées ou au contraire préconisées pour respecter ces normes : fixation, portance, étanchéité, …
- La personnalisation qui peut être intégrée dans un configurateur pour répondre à des besoins très spécifiques et pour organiser au mieux la production. Au-delà des enjeux organisationnels, la personnalisation est un puissant levier de conversion. Une étude a mis en lumière une augmentation de 94% de la conversion après mis en place d’un configurateur 3D permettant la personnalisation.
- La connaissance client et de ses attentes est aussi impactée. En effet l’analyse des configurations permet de mieux comprendre les attentes pour alimenter la réflexion marketing voire de déceler des solutions à standardiser en fonction de leur récurrence. L’analyse de l’usage du configurateur doit aussi servir à sa propre optimisation pour améliorer l’expérience client. Etude quali ou quanti, test utilisateurs, mouse tracking, webanalytics, les outils sont nombreux pour y parvenir.
Une nécessité, bien définir le rôle du configurateur et son intégration avec le SI
Si un des premiers enjeux est d’accélérer et de fiabiliser la vente, la question de l’interfaçage avec le SI est de fait clé pour permettre de générer une commande, un achat. Une intégration fluide devra être réalisée avec par exemple si existant un PIM pour alimenter le configurateur avec les bons attributs produits, avec l’ERP pour engager l’administratif client et l’ordonnancement de la production, avec le CRM pour renseigner, mettre à jour de statut client…
Du bon interfaçage dépend la cohérence et la fiabilité des données. En amont, la maîtrise des entrants est évidemment essentielle.