Notifications push
Elles peuvent être de différentes nature selon l’interface digitale ou le contexte. Pour un site e-commerce, des notifications en dehors d’une session, sur desktop ou mobile permettent via des messages courts (textes ou textes + visuels) de pousser des offres commerciales, des nouveautés produits, …
Ces messages commerciaux doivent idéalement être personnalisés (profiling et scoring utilisateur à optimiser/développer pour définir les scenarii et workflow).
Pour travailler son image et son attractivité, les notifications peuvent également mettre en avant des contenus, des conseils ou même solliciter l’utilisateur comme nous le verrons juste après.
Les notifications push Out App permettent d’informer l’utilisateur de contenus nouvellement disponibles, de nouveautés, d’évènement à venir (ex. application médicale telle que Doctissimo ou encore SncfConnect). In App, les notifications permettent d’interagir directement avec les utilisateurs mais leur utilisation doit être dosée pour ne pas gêner l’usage de l’App. Certaines notifications, doivent donc plutôt s’afficher en fin de parcours, entre 2 étapes, …
L’efficacité des notification push est fonction d’une multitude de critères : puissance de la marque, qualité et personnalisation des messages, utilisation d’un wording spécifique, de chiffres, du « bon » visuel… mais également des heures auxquelles on envoie ces pushs. Selon certaines études, le taux d’ouverture des notifications serait maximal à 15h, avec un taux avoisinant les 5% (tous secteurs confondus).
Parmi les avantages des notifications push :
- Pour la marque, générer de la visite, faire revenir, déclencher une action (qui peut être un achat), …
- Pour l’utilisateur, la notification push peut-être une alerte sur une tâche « importante » à réaliser, merci mon assistant😊, le guider vers un action à réaliser pour lui faire gagner du temps comme un « pense-bête » doublé d’un quick link qui se présente au moment juste…
Les notifications push sont à intégrer dans une stratégie globale de marketing automation qui combinera l’ensemble des canaux : e-mail, notifications, sms, réseaux sociaux…
Impliquer et valoriser l’utilisateur
De par son expérience du produit dans des situations et des contextes pas toujours envisagés par la marque, l’utilisateur peut également être une source précieuse pour faire évoluer les produits, les améliorer. Cette implication peut revêtir plusieurs formes de sollicitation :
- Inciter à partager son expérience du produit pour aider de futurs clients ou utilisateur moins avertis,
- Demander son avis sur un produit, les points d’amélioration …
- Réserver un lancement de produit, de fonctionnalités à un groupe d’utilisateurs « actifs », proposer à l’utilisateur de tester le produit…
… des sollicitations poussées par mail ou sms, via des messages génériques dans un espace client, ou à des étapes clés du parcours utilisateur.
La gamification et la gratification
Autre mécanique efficace pour développer l’engagement, la gamification introduit le jeu dans la communication, autour de l’usage d’un produit, etc …
Il s’agit d’enrichir l’expérience des utilisateurs au travers de mécaniques ludiques tels que les quizz, les jeux concours, les challenge et les classements. Un acteur comme Manitou, fabricant d’engins de chantier, agricole et logistique, a par exemple mis en place un principe de gamification auprès de son réseau de revendeurs à l’international. Les revendeurs sont ainsi challengés sur la vente d’engins et de services tout au long de l’année avec l’établissement d’un classement.
Autre acteur sur le même secteur, Yanmar, a développé avec l’agence GINGERMINDS, une plateforme baptisée Y.O.U (pour Yanmar Operators United) à destination exclusif des Users (conducteurs d’engins). La plateforme propose une mécanique de gratification en fonction des actions réalisées par les utilisateurs. Des quiz, des sondages, des contenus exclusifs à consulter, un agenda évènementiel Yanmar … des points à gagner, des badges à obtenir et autres niveaux à atteindre donnant notamment accès à des réductions dans la boutique Yanmar.
Les utilisateurs Yanmar rejoignant la plateforme Y.O.U sont aussi sollicités pour produire du contenu (ex. chantier à l’honneur), l’UGC (User Generated Content) étant également un levier d’engagement à exploiter.