Quelques techniques pour augmenter le taux de conversion de votre site web
Outre les bonnes pratiques que nous venons de vous donner pour créer un site internet optimisé pour la conversion, voici quelques éléments à prendre en compte qui optimiseront votre taux de conversion :
Améliorez vos pages de ventes les plus importantes
Avant de parler de l’optimisation de vos pages de ventes, évoquons la notion de maturité du visiteur. Plus un visiteur est mature, plus il est prêt à passer à l’achat et donc à ce qu’on appelle l’étape de décision. Il convient donc de le nourrir de contenu décisionnel. Avant cette étape, votre utilisateur a pris conscience de son besoin, mais il est encore en train de considérer les solutions qui s’offrent à lui. C’est ce qu’on appelle la phase de considération.
Tout comme pour la décision, il convient de lui adresser du contenu exclusif, qui va nourrir sa réflexion. La première étape est la phase awareness, l’éveil à la prise de conscience d’un problème. Vous devez aider votre visiteur à se rendre compte qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas pour lui. Et ce quelque chose qui ne fonctionne pas, c’est le problème que votre produit ou service cherche à résoudre.
Entendons-nous, idéalement, il faudrait optimiser toutes vos pages de ventes, mais dans un premier temps, il est surtout important d'optimiser les principales. Voici un conseil de squelette pour l'organisation de ces pages : En haut de page, commencez par écrire du contenu décisionnel et poussez un call to action vers une prise de rendez-vous, une démo ou un trial (une période d’essai) en fonction de votre business.
Plus vous descendez dans l'écriture de votre page, moins votre visiteur est prêt à acheter. Il convient donc de mettre en avant du contenu dit "considération". Placez donc stratégiquement un CTA vers une étude de cas, un comparateur ou un calculateur. Pour finir votre page, vous pourrez écrire un contenu awareness. Votre visiteur est en effet au début de sa prise de conscience, vous pouvez donc l'aiguiller vers votre blog, un livre blanc ou autre contenu qui va nourrir sa réflexion et son apprentissage.
Le conseil de Clotilde, notre experte SEO :
“ Attention à la conservation des données dans le temps ! Avant Google Analytics était historisé depuis le début, aujourd’hui c’est deux ans au maximum et cette fonctionnalité est payante.” Veillez donc à exporter vos données régulièrement.
Mettre en avant des contenus premiums
Si vous n'avez aucun contenus premiums (livre blanc, e-book, benchmark, ...) mis en avant sur votre site, vous ne pourrez pas transformer vos visiteurs en leads, et donc, les convertir. Dans le paragraphe précédent, nous évoquions le fait d'en insérer dans vos pages de ventes, mais il est également important de les mettre en avant sur votre home page, d'avoir un centre des ressources où tous les retrouver et enfin de les mettre dans vos articles de blogs afin de pousser vos lecteurs vers une conversion. Si vous possédez une newsletter, vous pouvez également y ajouter vos nouveaux contenus premiums.
Ajouter des éléments de réassurance
Mettre en place des modules de réassurance permet à vos visiteurs de se rassurer en voyant vos références. Il est donc fortement conseillé d'ajouter sur vos pages les logos, avis, et testimoniaux de vos clients. L'idée est de les diluer tout au long de vos pages.
Optimiser le temps de chargement de vos pages
Vous avez écrit une requête sur Google et trouvez un site qui a l'air de parfaitement répondre à votre question ? Cependant, au bout de quelques secondes, vous n'avez toujours pas fini de le charger. Qu'allez-vous faire ? Comme la plupart des individus, vous allez probablement quitter le site et en chercher un autre qui répondra plus rapidement à votre question... C'est pour éviter ce genre de scénario que l'optimisation de la vitesse de chargement de vos pages est essentielle.
Pour tester votre vitesse de chargement de pages, vous pouvez utiliser des outils comme Google PageSpeed ou GTMetrix qui vous donneront votre vitesse de chargement et les points d'amélioration.
Faites de l'A/B testing
Sauf si vous êtes devin, le meilleur moyen d'améliorer ses conversions est d'A/B tester les différents éléments de conversions de votre site.
Voici la méthodologie que nous vous recommandons de mettre en place :
Prenons l'exemple d'un CTA sur une page. Vous voulez optimiser le taux de conversion de ce CTA. Créez une deuxième version de la page dans laquelle vous allez changer uniquement UN SEUL composant du CTA, cela peut être son titre, son texte, sa couleur, sa forme. La seule chose essentielle est que vous ne changiez qu'un seul de ces éléments. Faites en sorte que 50% de votre trafic voit une version, disons A, de la page et les 50 % autres, voient une version B. Au bout d'une semaine (voir un peu plus si vous n'avez pas suffisamment de trafic pour que le test soit relevant), vérifiez le pourcentage de conversion des deux versions du CTA.
Si la version A est la plus performante, c'est que votre test n'a pas était validé, gardez la version originale du CTA et testez autre chose. Si au contraire, c'est la version B qui l'emporte, gardez-là comme référence et entamez un nouveau test en changeant un autre composant du CTA. Vous pouvez mener des A/B tests de manière continue jusqu'à ce que le taux de conversion soit suffisamment satisfaisant pour vous.
EN BREF
Une compréhension fine des cibles, un parcours UX facilité, des contenus intéressants, utiles et intelligents, le tout sous couvert d’un SEO scrupuleusement analysé : vous avez la recette pour convertir vos prospects en clients ! En prenant en compte toutes ces bonnes pratiques, vous pourrez faire progresser significativement la conversion de votre site, et donc générer plus de leads. Couplez ce travail avec une stratégie d’acquisition de trafic SEA et des test A/B, et vous passerez un cap dans votre génération de leads !