Pour développer un site e-commerce sur mesure en B2C et davantage en B2B où les spécificités métier sont souvent nombreuses, le choix de la technologie est crucial.
Dans un contexte dans lequel le renouvellement et les évolutions rapides des dispositifs digitaux, leur enrichissement en composants et fonctionnalités, plus qu’une seule technologie, associer plusieurs technologies telles que Laravel et Nuxt JS s'avère un choix judicieux pour répondre aux enjeux liés aux projets e-commerce ou métier.
Rapide présentation des frameworks Laravel et Nuxt.JS
Laravel, framework PHP facilitant la création de dispositif e-commerce
Laravel est un framework de développement web en PHP. Loué pour sa puissance, il est réputé pour sa simplicité et son « élégance » rien que ça 🙂
On parle d’élégance notamment parce que Laravel utilise une syntaxe simple et expressive qui facilite la lecture et la compréhension du code. Cela permet aux développeurs de créer des applications avec un code propre et bien organisé.
Par ailleurs, Laravel propose un ORM (Object-Relationnal Mapping) baptisé « Eloquent » qui permet de manipuler la base de données à l'aide d'objets plutôt qu'avec des requêtes SQL brutes. Cela simplifie le processus d'interaction avec la base de données et rend le code plus élégant.
Laravel facilite ainsi la création, entre autres projets digitaux, de sites e-commerce et de portails clients grâce à ses fonctionnalités avancées en favorisent la productivité des développeurs pour créer rapidement des applications web robustes et sécurisées. (Voir notre article Laravel vs Symfony pour plus de précisions).
Nuxt, un framework JavaScript polyvalent dédié au front end
Avant de parler de Nuxt.JS, parlons de Vue.JS, le framework JavaScript sur lequel est basé Nuxt.JS.
Vue.js est un framework JavaScript progressif et populaire pour la création d'interfaces utilisateur interactives. Il se concentre sur la création de composants réutilisables et la gestion réactive des données. Avec sa simplicité d'intégration, il peut être utilisé pour développer des applications web complexes ou des éléments interactifs sur des pages existantes.
Léger, Vue.js affiche des performances optimales, tout en étant compatible avec d'autres bibliothèques et projets existants. Son approche progressive évoquée plus haut permet aux développeurs de l'adopter progressivement dans leurs projets, ce qui en fait un choix apprécié pour le développement front-end.
Une architecture découplée pour votre projet e-commerce ou métier : un choix éclairé !
Quand on développe un projet e-commerce avec un back end en Laravel et un front end en Vue.JS / Nuxt.JS (associé à Vue.JS, Nuxt étant une surcouche nécessaire pour l’optimisation du SEO), on met en place une architecture découplée.
Qu’entend-t-on par architecture découplée ou modulaire ?
Mettre en place une architecture découplée, c’est séparer l’application back qui porte la logique, centralise les données, porte le fond, d’une autre application qui va gérer la partie interface, le front.
Cette architecture présente de nombreux avantages :
1/Des temps de développement raccourcis
Dissocier le back du front permet de paralléliser les développements en allouant des ressources au développement du back d’une part et du front d’autre part. A la clé, un gain de temps important.
2/ Une mise à jour facilitée
Les développeurs peuvent mettre à jour une librairie du front en étant sûr que cela n’aura aucun impact sur celles du back end. On réduit ainsi à zéro le risque de bug lié aux mises à jour. Idem dans l’autre sens.
Si un problème survient lors d’une mise à jour, par un exemple un besoin de mettre à jour le code source, le fait de découpler le back et front permet aux développeurs d’exclure tout un pant de l’application et d’identifier plus rapidement le problème technique et le traiter. Une rapidité d’intervention clé dans une contexte e-commerce où un bug peut impacter directement les ventes.
3/ Réduction la dépendance à un framework
Une architecture découplée réduit la dépendance à un framework. On peut remplacer le framework du back en passant par exemple de Laravel à Symfony pour le back end ou de Vue.JS à React pour le front end. Cela n’aura pas d’impact sur l’autre application.
4/ Un déploiement plus rapide
Pour déployer un nouveau champ dans un formulaire de contact par exemple, dans un contexte application non découplée, il va être nécessaire de générer l’ensemble de l’application et de la déployer sur le serveur pour avoir ce nouveau champ. Dans le cas d’une architecture découplée, on ne va déployer que l’application front end. On a donc moins de fichiers à générer pour un déploiement plus rapide de l’application.
5/ Une sécurité renforcée
Dans le cadre d’une application découplée, le back end va exposer une API qui va servir de point central d’échange entre l’application back end et front end pour l’envoi et la réception de données.
Principal avantage, cela permet de limiter les failles de sécurité, le back end étant protégé par cet unique accès API. L’accès aux fichiers sources est complétement caché, l’utilisateur ne pourra pas « jouer » avec les URL pour accéder aux données comme cela peut être le cas dans une architecture non découplée (dite « monolithique ») offrant plus de failles de sécurité potentielles.